Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La SNCF « pire entreprise de l'année » pour 60 Millions de Consommateurs





La SNCF a reçu le « Cactus d'Or 2019 » décerné par 60 Millions de Consommateurs, qui « récompense » ainsi la « pire entreprise de l'année ! Un trophée dont la SNCF se serait bien passé…



Une récompense dont la SNCF se serait bien passée

La SNCF connait décidément une fin d'année très difficile. L'entreprise subit depuis trois semaines le mouvement social contre la réforme des retraites, qui perturbe fortement le trafic ferroviaire. Mais en plus, elle vient de recevoir le « Cactus d'Or » de 60 Millions de Consommateurs, qui consacre… la « pire entreprise » de l'année ! Une « récompense » décernée sans même prendre en compte la grève actuelle… Le magazine s'est basé sur quelque 2 000 plaintes reçues à la rédaction, qui livrera son palmarès complet en janvier. En attendant, la SNCF essuie les critiques des consommateurs, à commencer par la fermeture des guichets.

Cette fermeture oblige certains usagers à patienter une heure, voire deux heures, pour acheter un billet. Une situation qui a déjà poussé l'entreprise à revoir ses pratiques, mais cela reste bien insuffisant. Également dans le collimateur du magazine : les nouvelles cartes de fidélité qui sont « moins avantageuses qu'avant », relève Lionel Maugain, journaliste pour 60 Millions de Consommateurs, au micro de Franceinfo. Avec les cartes senior, les prix ont augmenté de 16% en première classe. Il poursuit : « Il y a des cartes comme Avantage ou Liberté qui ne fonctionnent pas dans certaines régions ».

Ponctualité, cartes de fidélité, prix…

Et la SNCF n'en a pas terminé avec les problèmes, notamment de ponctualité. Selon une étude de la plateforme européenne des infrastructures ferroviaires Prime, l'entreprise est à la onzième place sur treize avec un taux de ponctualité de 87% sur l'année. La Belgique et l'Italie font pire, mais ce n'est pas un réconfort pour autant car la SNCF est sous la moyenne européenne. 

Enfin, la SNCF est parmi les compagnies de transport les plus chères : selon le comparateur en ligne GoEuro, l'entreprise est la cinquième la plus chère sur 36 pays en Europe. Le prix moyen aux 100 km est de 17,59 euros, souligne cette étude. La SNCF reçoit ce « Cactus d'Or » pour la troisième fois, mais l'an dernier c'était Engie qui en avait écopé. Depuis, la société a fait des efforts : espérons que ce sera aussi le cas pour la SNCF.


28 Décembre 2019

Tags : SNCF